Formation des professionnels de l’enfance

Chaque professionnel de l’enfance exerce son activité à travers quatre formes de relations.

 

  • La relation professionnel-professionnels
  • La relation professionnel-parents
  • La relation professionnel-enfants
  • La relation enfant-enfant

 

Les formations peuvent intervenir sur l’ensemble de ces champs. Nous personnaliserons ensemble la formation dont vous avez besoin.

Relatives aux relations entre professionnels
Améliorer la cohérence au sein de la structure
  • Au sein d’un service et entre les services
  • Pour créer ou renforcer une identité professionnelle commune
Communiquer sereinement et efficacement entre professionnels
  • En cas de conflits
  • Dans l’accomplissement des missions de chacun
Relatives aux relations professionnels –  parents
Accompagner les parents dans leur parentalité
  • Dans le quotidien
  • En proposant des temps dédiés à la parentalité
Communiquer sereinement avec les parents
  • Adopter la juste distance
  • Accueillir et informer
  • Conduire un entretien famille
Relatives aux relations professionnels – enfants
Adopter la juste posture professionnelle pour 
  • Encourager l’autonomie matérielle et affective
  • Poser un cadre qui sécurise et fait grandir…
Monter en compétence sur des thèmes précis
  • Mettre en place la motricité libre
  • Quelle pédagogie pour quels objectifs ?
  • Gérer les écrans au quotidien…
Relatives aux relations enfant – enfant
Accompagner l’enfant  à communiquer sereinement
  • S’affirmer, se respecter face à un autre enfant
  • Exprimer un désaccord, une émotion désagréable dans le respect de l’autre
Monter en compétence sur des thèmes précis
  • Appréhender et gérer une situation de harcèlement entre enfants
  • Construire un contexte propice à l’acceptation de la différence entre enfants 

Des formations sur mesure

Pour vous garantir des formations adaptées, concrètes et rapidement transposables en situation professionnelle, je me tiens à votre disposition pour :

  • Prendre connaissance de votre contexte professionnel
  • Analyser les besoins
  • Vous faire une proposition d’accompagnement sur-mesure (dispositif, objectifs, contenus, méthodes pédagogiques)
  • Réaliser la formation et assurer le suivi pédagogique
  • Evaluer l’action

Nos méthodes pédagogiques

  • Variées pour donner du rythme et soutenir l’attention des participants ;
  • Actives pour s’appuyer sur l’expérience des participants et leur proposer une démarche d’analyse ;
  • Adaptées pour que chaque participant emprunte le chemin qui lui correspond ;
  • Impliquantes pour que le groupe soit un véritable support pédagogique dans un climat d’écoute active ;
  • Transposables en situation réelle : les concepts, modèles, exemples et cas traités permettent de clarifier les situations parfois complexes ;
  • Des réponses claires, des conseils pratiques, de l’entrainement.

 

Nos formats d’intervention

Ces propositions peuvent composer une même formation :

  • Un temps d’observation des enfants au sein de votre structure
  • Une formation en présentielle
  • Une analyse de votre pratiqué suivi d’une co-construction d’éléments d’amélioration en lien avec un objectif défini au préalable
  • De l’analyse de la pratique professionnelle

 

 

Nos futurs stagiaires

  • L’ensemble des professionnels qui travaillent aux côtés d’enfants (du nourrisson à l’adolescent) et/ou de parents, comme :

  • L’équipe éducative et pédagogique d’une école, d’un collège et d’un lycée
  • L’équipe d’un multi-accueil, crèche, halte-garderie, relais d’assistants maternels
  • Les animateurs de centre de loisirs et des temps péri-scolaires
  • Les professionnels du CLAS
  • Les éducateurs
  • Les médiateurs familiaux

Informations pratiques

Etant organisme de formation sous le n°75790125979,  auprès de la Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, vous avez la possibilité de prétendre à une prise en charge de formation ou d’analyse de pratique par votre OPCA. Pour plus d’infos