Des devoirs sereins et responsabilisants

Votre enfant revient de l’école. Il a peut-être aussi fait de la garderie. Sa journée s’est bien passée : il a travaillé, a fait ce qu’on attendait de lui en classe, à la cantine… dans la cour. Mais sa journée n’est pas terminée : il doit faire ses devoirs … et par la même… vous aussi 🤦‍♀️!
De votre côté, vous avez emmené vos enfants ce matin à l’école et chez la nourrice. C’était un peu la course. Vous arrivez au travail. Vous prenez un temps avant de commencer pour laisser vos habits de maman ou de papa et enfiler vos habits de professionnel(le). La journée file à toute allure, c’est l’heure de rentrer. Vous êtes content(e) de retrouver vos enfants. Mais c’est aussi le moment du repas, des douches et … des devoirs.
Bien décidé(e) à passer un bon moment, vous lui demander si il a des devoirs, que ce serait mieux qu’il les fasse maintenant pour être tranquille ensuite… Mais, lui, n’a pas envie. Au mieux, il s’y met en traînant, en trouvant le moindre prétexte pour faire une pause, au pire, il refuse, pleure mais s’y met tout de même par peur de se faire disputer par la maîtresse. On passe les détails de l’apprentissage de la poésie ou de la leçon de géo, de la liste de mots, du texte à lire ou de l’exo de maths à faire.
J’ai volontairement forci le trait… mais à peine certains soirs.
Nous voyons peu nos enfants sur une journée. Les devoirs ne doivent pas gâcher ce temps. C’est donc un besoin indispensable pour l’harmonie de la famille.

Ce cycle se compose de 4 ateliers :

  • Poser un cadre pour accroitre l’autonomie de votre enfant pendant ses devoirs : 2 ateliers
  • Comprendre comment votre enfant apprend et mémorise et lui proposer des façons d’apprendre adaptées : 2 ateliers