Analyse de pratique

Ma philosophie de l’analyse de pratique
L’analyse de pratique se sert des situations professionnelles vécues pour faire monter le professionnel en compétence. En effet, la situation problématique n’est qu’un constat.  Nous commençons par l’objectiver. Ensuite, nous analysons les différents éléments déclencheur . Enfin nous cherchons des solutions concrètes.
La situation travaillée se transforme alors en expérience qui fait monter le professionnel en compétence
Objectifs de l’analyse de pratique
  • Prendre conscience de ses pratiques professionnelles
  • Favoriser l’expression des professionnels sur les difficultés rencontrées dans l’intention de les soutenir et les amener à élaborer des réponses adaptées
  • S’approprier des outils de communication et de posture proposés
  • Démêler son implication personnelle de la posture professionnelle
Situations abordées en analyse de pratique

Toutes situations problématiques découlant de :

  • la relation entre professionnels
  • La relation professionnel-parent
  • La relation professionnel-enfant
  • Un besoin particulier d’un enfant ou d’un groupe d’enfants
En pratique
  • Chaque temps d’analyse de pratique dure 2 heures.
  • Le déroulement est le suivant : chaque temps débute par un tour de paroles durant lequel chaque professionnel fait part d’une situation problématique qu’elle voudrait travailler. Nous décidons ensemble de commencer par traiter la situation la plus urgente ou celle qui rassemble le plus de professionnels. Chaque temps d’analyse de pratique se termine par une récapitulation de la démarche d’analyse – des solutions concrètes proposées.
  • Pour que chaque professionnel ait un espace d’écoute et de parole suffisant, l’idéal est de limiter le groupe à 8 personnes.
  • La fréquence entre deux temps d’analyse de pratique peut être de 1 à 2 mois.