À Propos

Je vous propose, parents, futurs parents, professionnels de l’enfance et de l’adolescence, de vous accompagner à mieux comprendre l’enfant pour en décrypter les besoins et créer un environnement propice à son épanouissement.

Le travail avec les familles se déroulent à mon cabinet ou en visioconférence. 

Je me déplace dans les structures pour animer des formations, des temps d’analyse de la pratique, des interventions auprès des enfants/ados et des conférences.

Professeur des écoles pendant plus de 10 ans dans l’éducation nationale, j’ai travaillé en classe puis en tant qu’enseignante spécialisée  en psychopédagogie auprès d’élèves en grandes difficultés scolaires et aux profils d’apprentissages variés. J’ai beaucoup aimé ce métier. Et j’ai eu envie de travailler avec toutes les personnes qui gravitent autour de l’enfant et participent à la construction de son développement et de sa personnalité : parents, enseignants, animateurs, éducateurs, assistants maternels, ATSEM, CPE, travailleurs sociaux, thérapeutes…

Aujourd’hui coach parentale et formatrice, je mets à profit mon expérience de psychopédagogue et mes formations ultérieures pour vous accompagner : enfants, parents et professionnels.

Afin de privilégier la qualité de mon accompagnement et de permettre un cadre sécurisant, je suis supervisée au minimum une fois par mois, et je continue à me former régulièrement.

logo FB

“Chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant”

Le “métier” de parent existe depuis la nuit des temps. C’est aussi le plus difficile. Il fait appel consciemment à nos valeurs et à nos convictions. « Qu’est-ce que je veux transmettre à mon enfant ? » Mais il fait aussi écho, inconsciemment, à notre héritage culturel et familial et à ce que nous projetons, imaginons, rêvons sur nos propres enfants. Je vous propose de poser une réflexion sur votre quotidien. Je vous apporte un éclairage sur les besoins de votre enfant et sur ce qui peut lui faire obstacle. Nous mettons en lumière le fonctionnement familial et vous dessinerez votre propre chemin de parents. Vous découvrirez ce que vous portez déjà en vous : compétences, confiance en soi, motivation et performance. Emilie Michel

Chaque individu est singulier. Chaque famille est unique.

Il n’y a pas de modèles, ni de réponses toutes faites. Aujourd’hui, les neurosciences, la psychologie clinique, la psychopédagogie nous permettent de connaître les stades de développement de l’enfant et de l’adolescent. Ce sont des éléments qui nous permettrons d’accéder à sa singularité. Mais l’enfant ne se construit pas seul. Il le fait principalement à travers sa relation aux autres. Sa place dans la relation, la vôtre, la nature de vos interactions sont d’autant d’informations qui nous aiderons à diminuer les souffrances et apaiser la relation.l

Chaque enfant est un apprenant singulier 

Dès les premiers jours de sa vie, un enfant apprend. Mon expérience aux côtés de nombreux enfants m’a démontrée qu’il existe autant de chemins d’apprentissages qu’il existe d’enfants. L’efficacité de cet apprentissage (scolaire ou celui de la vie) va dépendre de sa capacité  à se connaître pour choisir des modes d’apprentissages adaptés et efficaces.

J’accompagne ainsi les professionnels de l’enfance (éducateurs, instituteurs, enseignants, thérapeutes, assistants sociaux et autres professionnels en contact avec des enfants…) à accompagner l’enfant dans la construction de son identité, de son autonomie, dans sa capacité à exister pleinement au sein d’un groupe d’enfants et à utiliser l’ensemble de ses potentialités. J’apporte un nouvel éclairage, un angle de vue différent et un accompagnement aussi bien théorique que pratique aux différents questionnements découlant de la relation adulte-enfant/ado de la grossesse à l’adolescence.


Chaque famille, chaque lieu d’éducation est un mobile. 

La singularité de chaque membre et leurs interactions créent l’équilibre.

Equilibre Familliale

Cet équilibre est unique.

Je vous propose de vous guider afin de le cultiver, de le trouver ou de le retrouver.