À Propos

D4B

Présentation de mon activité lors d’une émission de radio

Emilie Michel, je vous propose, futurs parents, parents, grands-parents, professionnels de l’enfance et de l’adolescence, de vous accompagner à mieux comprendre l’enfant pour en décrypter les besoins et créer un environnement propice à son épanouissement et à celui de la famille.

Je vous reçois à Niort, sur rendez-vous. Je me déplace aussi dans les locaux des différentes structures avec lesquelles je travaille.

Professeur des écoles pendant plus de 10 ans dans l’éducation nationale, j’ai travaillé en classe puis en tant qu’enseignante spécialisée  en psychopédagogie auprès d’élèves en grandes difficultés scolaires et aux profils d’apprentissages variés. J’ai beaucoup aimé ce métier. Mais j’ai eu envie d’aller plus loin. Parents, grands-parents, enseignants, animateurs, éducateurs, assistantes maternelles, ATSEM, CPE… toutes ces personnes gravitent autour de l’enfant et participent à la construction de son développement et de sa personnalité.

Aujourd’hui coach parentale et formatrice, je mets à profit mon expérience de psychopédagogue et mes formations ultérieures pour vous accompagner : enfants, parents et professionnels.

logo FB

“Chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant”

Le “métier” de parent existe depuis la nuit des temps. C’est aussi le plus difficile. Il fait appel consciemment à nos valeurs et à nos convictions. « Qu’est-ce que je veux transmettre à mon enfant ? » Mais il fait aussi écho, inconsciemment, à notre héritage culturel et familial et à ce que nous projetons, imaginons, rêvons sur nos propres enfants. Je vous propose de poser une réflexion sur votre quotidien. Je vous apporte un éclairage sur les besoins de votre enfant et sur ce qui peut lui faire obstacle. Nous mettons en lumière le fonctionnement familial et vous dessinerez votre propre chemin de parents. Vous découvrirez ce que vous portez déjà en vous : compétences, confiance en soi, motivation et performance. Emilie Michel

Chaque individu est singulier. Chaque famille est unique.

Il n’y a pas de modèles, ni de réponses toutes faites. Aujourd’hui, les neurosciences, la psychologie clinique, la psychopédagogie nous permettent de connaître les stades de développement de l’enfant et de l’adolescent. Ce sont des éléments sur lesquels nous échangerons. Nous nous attellerons aussi à comprendre ce que votre enfant vous dit en adoptant telle attitude ou en faisant tel acte.

« Si je comprends ce que mon enfant essaie de me dire, j’en déduis ses besoins. Il se sent pris en considération. Il existe pour ce qu’il est. La coopération et la communication respectueuse de chacun se met en place au sein de la famille. »

Emilie Michel

Chaque enfant est un élève singulier 

Mon expérience au côté de nombreux enfants m’a démontrée qu’il existe autant de chemins d’apprentissages qu’il existe d’élèves. La réussite scolaire d’un enfant va dépendre de sa capacité  à se connaître pour choisir des modes d’apprentissages adaptés et efficaces. J’accompagne ainsi les enfants individuellement pour leur permettre de comprendre ce qui fait obstacle à leur réussite, les compétences déjà acquises et leurs points forts. C’est à partir de ces éléments que l’enfant apprend à apprendre en respectant ses propres besoins (passer par le corps ou avoir une pensée schématique ou comprendre le sens  et l’utilité d’un exercice…) Emilie Michel

L’objectif ultime est l’autonomie : “Je me connais. Je sais ce qui est bon pour moi.”

Et les autres lieux d’éducation

Je m’adresse à toutes personnes (parents, futurs parents, beaux parents, grands-parents, tuteurs, éducateurs, instituteurs, enseignants, psy, assistants sociaux et autres professionnels en contact avec des enfants…) soucieuses de trouver un nouvel éclairage, un angle de vue différent et un accompagnement aussi bien théorique que pratique aux différents questionnements découlant de la relation adulte-enfant/ado de la grossesse à l’adolescence. Emilie Michel

 

Chaque famille, chaque lieu d’éducation est un mobile. 

La singularité de chaque membre et leurs interactions créent l’équilibre.

Equilibre Familliale

Cet équilibre est unique.

Je vous propose de vous guider afin de le cultiver, de le trouver ou de le retrouver.